Le flash crash à 41 milliards de dollars !

Jeudi 24 janvier 2019, l’action Jardine Matheson a chuté de 66 $ à près de 10 $ en quelques minutes.


Que s’est-il passé ?

Il s’est produit ce que l’on appelle un flash crash. C’est-à-dire un krach financier en quelques minutes ! Ce genre d’évènement rend le système extrêmement fragile. En effet, ils peuvent créer par effet domino une chute de l’économie.


Comment est-il possible de perdre 41 milliards de dollars en quelques secondes ?

Aujourd’hui, la plupart des transactions financières sont gérées par des robots, autrement dit des algorithmes. Cette finance automatisée est beaucoup plus rapide que l’homme et elle peut acheter et vendre plusieurs millions de titres en 1 seconde. On appelle cela le high frequency trading.

Les achats et les ventes sont souvent basés sur de la réaction. Ainsi, il suffit de quelques robots pour entraîner une chute en effet boule de neige. Cependant, ce n’est pas de la faute des robots, les hommes peuvent en faire autant ! Il faut toutefois plus de temps aux humains pour produire des krachs.

Ces flash crash se passent en quelques minutes, parfois en quelques secondes. Ils n’ont pas encore produit de grosse catastrophe. Mais cela pourrait arriver un jour !

Revenons à ce flash crash du jeudi 24 janvier 2019. Jardine Matheson est un conglomérat anglo-hongkongais. Lorsque je vous écris qu’ils ont perdu 41 milliards de dollars, c’est leur valeur boursière qui a perdu 41 milliards. Ce n’est pas leur compte en banque qui a été débité de 41 milliards de dollars. 

Jardine Matheson Flash Crash

La chute de l’action Jardine Matheson à la bourse de Singapour.

Ceux qui ont vendu en paniquant ont perdu gros ! Il suffit d’observer Goldman Sachs et Morgan Stanley demander aux contreparties d’annuler les transactions. Les grosses baleines se sont fait avoir. Quelle ironie !

Mais il n’est pas question pour le gérant de la bourse de Singapour (c’est à Singapour que le conglomérat est côté), Singapore Exchange Ltd d’annuler les transactions. Les vendeurs auraient eu le temps nécessaire pour annuler leurs ventes.

Ce qui est sûr c’est que des malins ont sauté sur l’occasion et en ont profité. Certains ont pu se faire jusqu’à 500 % de profit en quelques minutes. C’est extraordinaire ! Heureusement d’ailleurs, car une telle volatilité pourrait affecter l’économie. Il suffit de regarder les pays en guerre (pays avec une forte instabilité = volatilité) pour comprendre qu’une économie soumise à de telles conditions ne serait pas prospère.

En quoi cela nous concerne-t-il ?

Cela nous concerne, car des flashs crashs peuvent anéantir nos investissements.

Cela nous concerne, car les flashs crashs peuvent détruire une économie.

Cela nous concerne, car les flashs crashs peuvent être de belles opportunités.

Enfin, cela nous concerne, car les flashs crashs nous montrent que nous sommes tellement « faibles » face à la rapidité de la technique.

C’est pour cela que je suis là. Je suis présent pour vous permettre de comprendre le monde dans lequel nous vivons, je suis avec vous pour vous accompagner à prendre en main votre vie. Afin que vos « faiblesses » soient des forces !

L~abordage vous aide à mieux comprendre l’économie, à approfondir vos connaissances, à vous épanouir et à mettre du sens dans votre vie !

Si vous êtes curieux, si vous êtes audacieux ou que vous souhaitez ouvrir de nouvelles perspectives, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochaines publications.

À bientôt !

Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *