Les menaces du Brexit – Le podcast de l’éco 2#

Le podcast de l’éco ouvre vos perspectives !

Bienvenue sur L~abordage, je m’appelle Kevin, je suis entrepreneur et j’ai créé une entreprise pour vous permettre d’apprendre, de comprendre et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Je vous offre la possibilité d’aborder le réel et de le décomplexifier.

Vous écoutez le podcast de l’éco, et, aujourd’hui nous allons parler du Brexit, du commerce entre l’Union européenne et l’Iran, d’immobilier et de la perception de la richesse et de la pauvreté.

To Brexit or not Brexit :

  • Certaines personnes demandent un nouveau référendum, car lors du premier vote certaines informations en faveur du Brexit étaient fausses et les Britanniques ont été manipulés. Ils ont été notamment trompés sur le service de santé. En effet, ils leur étaient mis en valeur que les étrangers et l’Europe usaient de leur argent et que leur système de soin serait mieux étoffé s’ils quittaient l’Union européenne. Or, il s’avère que cet argument était fallacieux. Le problème de la mise en place d’un nouveau référendum réside dans la confiance entre le peuple et les politiques. Car la perception est pour certains, qu’on leur demande de revoter parce qu’ils auraient mal voté. C’est le même manque de confiance en France que nous avons eu après la victoire du « Non » pour l’Europe en 2005. Nicolas Sarkozy ayant quand même ratifié un traité similaire quelques mois plus tard.
  • Le cas de l’Écosse est particulier. Cette dernière souhaite être dans L’Union européenne, alors que le Royaume-Uni quitte l’UE. Il reste à voir si une fois le Brexit effectué, l’Écosse demandera à retourner dans l’UE. Ce qui ne manquera pas d’être difficile entre les membres du royaume et l’Écosse.
  • La question de l’Irlande est aussi épineuse. Il y a quelques décennies, il y a eu des conflits entre protestants et catholique en Irlande. La nouvelle frontière qui s’instaurera suite au Brexit posera problème entre l’Irlande du Nord et l’Irlande. L’Union européenne propose que l’Irlande du Nord reste dans la zone de libre-échange, ce qui est inenvisageable pour le Royaume-Uni. Alors que la Grande-Bretagne propose que l’Irlande soit du côté de l’Union Jack. Ces deux pays étant frontaliers sur une île, ils ont des liens très forts sur les plans économiques, culturels et affectifs.
  • La date butoir du Brexit est le 29 Mars. Mais aucun accord n’a été signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
  • La France se prépare à un Brexit dur. Des alliances se font entre les ports français du Nord pour lutter face à la concurrence des autres ports européens. Le port de Rotterdam par exemple est bien plus compétitif que nos ports français. Un Brexit favoriserait ces grandes plateformes. Les ports français se sont donc retrouvés à devoir faire du lobbying à Bruxelles pour lutter face aux géants.
  • L’état lance un plan d’investissement pour les infrastructures portuaires et aéroportuaires. Elles seront mises à rude épreuve en cas de Brexit et encore plus si un Brexit dur venait à arriver.
  • Les difficultés ne proviendront pas des taxes selon un article de l’IRIS, car celles qui s’appliqueraient seraient celles de l’OMC. Elles seraient l’équivalence des fluctuations entre la livre sterling et l’euro.
  • Le plus gros coût proviendrait de la perte de temps pour les entreprises de logistiques qui se verraient passer plus de temps aux frontières.
  • Enfin, le gouvernement français a mis en place des facilités pour les ressortissants britanniques vivants en France. Ces facilités dureront un an et pourront être prolongées si les Britanniques en font de même.

Mécanisme de commerce avec l’Iran :

  • L’Union européenne a mis en place un mécanisme pour commercer avec l’Iran suite au retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et du rétablissement des sanctions américaines envers l’Iran.
  • Toutes entreprises commerçant en dollar avec l’Iran pourront se retrouver devant les tribunaux américains. Par conséquent les entreprises françaises et notamment Total, se sont désengagées de leurs projets dans l’ancienne Perse.
  • Le mécanisme mis en place est une sorte de chambre de compensation utilisant des biens et des services, et non de la monnaie. C’est du troc !
  • Il y a peu de chance que cela fonctionne pour les grosses entreprises européennes. Les grandes entreprises françaises ne souhaitent pas s’engager dedans.
  • Il faut comprendre cet aspect capital : ce mécanisme est plus politique qu’économique. Il a pour but de maintenir des échanges entre l’Iran et l’occident. En cela, l’UE montre qu’elle est toujours présente dans l’accord sur le nucléaire iranien. C’est un mécanisme diplomatique.

Crise de l’immobilier :

  • Selon Challenges, il faudrait surveiller le secteur de l’immobilier ! Les Français auraient de moins en moins envie de contracter d’emprunts pour acheter un foyer.
  • Les Français ont de plus en plus de mal à payer leur prêt et les taux de défauts augmentent. La question est : les banques françaises sont-elles suffisamment provisionnées ?
  • Les Français ont 1000 milliards d’euros de dette immobilière. Soit environ la moitié du PIB français.
  • Si les taux d’intérêt n’ont fait que baisser ces dernières années, il n’en reste pas moins difficile d’acquérir un bien. Au contraire, malgré une baisse des taux, il faut plus d’argent pour acquérir la même surface dans les villes qu’il y a 10 ans. L’immobilier s’étant valorisé, la baisse des taux d’intérêt ne suffit pas à compenser la hausse des prix de l’immobilier.
  • Il ne faut pas oublier que dans les calculs de l’INSEE sur le pouvoir d’achat, ils ne prennent pas en compte les emprunts pour un logement principal. Ce qui constitue pour autant une dépense pour se loger. Ainsi, seules les dépenses des locataires étant prises en compte, la part que les ménages accordent pour leur loyer est biaisé. Alors que si l’on regarde sous un autre angle les réelles dépenses des ménages pour le logement, on se rend compte qu’ils accordent une part de plus en plus grande pour l’immobilier.
  • Au-delà de ça, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que les taux baissent, qu’ils baisseront toujours. Car s’il y a des remontées de taux d’intérêt, il y a aussi des cycles longs de hausse des taux.

Perception de la richesse et de la pauvreté :

  • Une étude menée aux USA a posé une question : considérez-vous comme riche, pauvre, ni pauvre, ni riche ou je ne sais pas quelqu’un qui gagne X $ par an.
  • Les Américains considèrent que l’on est pauvre lorsque l’on gagne moins de 20 000 $ par an. Ils sont 55 % à le penser.
  • En revanche, la majorité pour la richesse s’établit à partir de 100 000 $ par an !
  • Je suis persuadé que si nous effectuons un tel sondage en France nous n’aurions pas les mêmes résultats. La représentation de l’argent et de la richesse est vraiment particulière en France.
  • Il faudrait cependant faire attention à certains biais comme la conversion du taux de change, la parité du pouvoir d’achat…

Si vous êtes intéressé par l’économie, que vous souhaitez comprendre le monde ; si vous êtes curieux, alors je suis présent pour vous, pour vous permettre d’aborder ce monde complexe et de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Je vous invite à me suivre sur labordage.info et sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochaines publications.

Je vous remercie d’avoir écouté ce podcast de l’éco. Nous nous retrouverons mi-février pour le prochain podcast.

À bientôt !

Sources :

http://www.iris-france.org/128692-plans-durgence-pour-le-brexit-vers-un-accord-sans-accord/

https://fr.sputniknews.com/international/201901231039751180-iran-ue-commerce-mecanisme-le-drian/

https://www.challenges.fr/immobilier/immo-les-francais-ne-veulent-plus-acheter-de-logements_639451

https://www.forbes.com/sites/niallmccarthy/2019/01/28/how-much-do-americans-need-to-earn-to-be-considered-rich-infographic/#57ab2cf76d3e

 

Crédits :

Music promoted by La Musique Libre

Ehrling – Sommar: https://youtu.be/BWKBNUALRys

Ehrling: https://soundcloud.com/ehrling

 

Music promoted by La Musique Libre

Jorm – It’s all good: https://youtu.be/4pI2O1H5hiw

Jorm: https://soundcloud.com/iamjorm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *